750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
4 janvier 2019

Galette des rois à la frangipane

Allez je me lance ! Je fais ma galette ! 


Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre*
Crème pâtissière:
  • 2 jaunes d'œuf
  • 15g de maïzena
  • 40g de sucre
  • les grains d'1/2 gousse de vanille (ou ½ cuillère à café de vanille en poudre)
  • 20cl de lait entier 
Crème d'amande:
  • 80g de beurre ramolli (mais pas fondu)
  • 60g de sucre glace
  • 100g d'amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de rhum brun + 1 cuillère à soupe d'Amaretto
  • 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère (facultatif )
Dorure:
  • 1 œuf + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 pincée de sel
Sirop pour faire briller:
  • 50g d'eau
  • 20g de sucre


Réalisation de la recette:

Préparez la crème pâtissière:

  1. Si vous avez l'énorme chance d'avoir un Thermomix, il faut suivre la recette indiquée et laisser faire :) Sinon : Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait et faire infuser les grains de vanille. Dans une deuxième casserole (hors du feu), fouettez 2 jaunes d’œuf avec le sucre puis ajoutez 15g de Maïzena et fouettez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Versez le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, mettez cette casserole sur le feu et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, transvaser dans un récipient et filmez au contact avant de mettre au réfrigérateur.
Préparez la crème d’amande:
  1. Mélangez 80g de beurre ramolli (si besoin, passer le beurre 30sec au micro-ondes à 500W), 60g de sucre glace, 100g d’amandes en poudre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de rhum brun, 1 cuillère à soupe d'Amaretto et la cuillère à café d'arôme d'amande amère. Ne mélangez pas trop, car plus on incorpore d'air au mélange crème d'amande plus il gonflera à la cuisson.
  2. Mélangez ensuite la crème pâtissière et la crème d'amande (et ça devient la frangipane).
Montez votre galette des Rois:
  1. Sortez vos 2 pâtes feuilletées déroulées sur leur feuille de papier cuisson. Découpez dans chaque un cercle de 25cm de diamètre à l'aide d'un cercle ajustable et d'un couteau fin. Puis piquez la première pâte avec une fourchette jusqu'à 2cm du bord. Déposez le mélange frangipane au milieu et étalez-la jusqu’à 2cm du bord toujours. Enfoncez la fève dans le mélange.
  2. Humidifiez le bord libre de la pâte avec un doigt trempé dans l'eau. Essuyez l'excédent d'eau avec un doigt sec, la pâte doit être juste collante.
  3. Soulevez délicatement la deuxième pâte et déposez-la au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord appuyant sur tout le pourtour de la garniture avec le pouce. Appuyez bien au ras de la frangipane, pas au bord de la pâte.
  4. Chiquetez ensuite les 2 pâtes feuilletés en enfonçant légèrement l'arrière de la lame d’un couteau fin en biais tous les 5mm autour de la galette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson. Mettez la galette au réfrigérateur pendant 3h minimum (idéalement une nuit).
Finalisez la galette des Rois
  1. Au bout de 3h, sortez la galette du réfrigérateur, retournez-la et badigeonnez-la de dorure à l'aide d'un pinceau en évitant les pourtours. Remettez-la au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 210°. Quand le four est chaud, sortez la galette du congélateur et badigeonnez-la à nouveau de dorure avec le pinceau en évitant les pourtours. 
  2. Dessinez les motifs à l'aide du dos d’un couteau et formez un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop. Enfournez immédiatement.
  3. Enfournez votre galette bien au milieu du four préchauffé à 210° puis baissez immédiatement à 160°. Comptez bien 45-50mn pour que la frangipane soit bien cuite.

Sirop pour faire briller

  1. Portez à ébullition 50g d’eau et 50g de sucre et laissez bouillir jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout.
  2. Dès la sortie du four, badigeonnez la galette de sirop avec un pinceau. Le sirop doit grésiller sous la chaleur. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, une fine couche suffit. Le sirop colle sur le début mais cela sèche par la suite. 
  3. Laissez tiédir 10min avant de la servir 
Publicité
Publicité
Commentaires
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
  • Bonjour, Jeune étudiante de 22ans, je suis passionnée de cuisine depuis peu. Après avoir passé des mois, jours, heures à visiter les blogs de cuisine, à mon tour de faire le mien Bonne visite et bonne dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité