750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
15 mars 2014

Cannellonis ricotta-épinards

Je suis rentrée le week-end dernier à Paris et voyant que mon petit papa n'avait rien à manger, je lui ai préparé des bons petits plats faits maison. 

Je me suis lancée dans la préparation de ce gratin que j'achète régulièrement chez Picard, en espérant avoir un goût similaire.

J'ai acheté un paquet de cannellonis en grande surface (il y a toutes les marques disponibles) en pensant que c'était une super idée. Cependant, lors de l'étape du "fourrage" des cannellonis, c'est une véritable guerre ! Petit conseil : acheter des feuilles de pâte à cannellonis que vous replierez vous-même, moins long et surtout moins compliqué !

 

photo

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 1 paquet de cannellonis (ou une quinzaine de feuilles de pâte à cannellonis)
  • 400 g d'épinards hachés
  • 1 boîte de tomates pelées 
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 250 g de ricotta
  • 80 g de parmesan râpé
  • 12 cl de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 brins de basilic ciselés
  • 2 pincées de muscade
  • sel, poivre


Préparation de la recette :

  1. Faire cuire les pâtes (ou les feuilles de pâtes) dans l'eau bouillante salée environ 6 min, le temps de les assouplir puis égouttez-les sur un linge.
  2. Réchauffez les épinards de manière à faire évaporer un maximum de liquide.. N'hésitez pas à saler et poivrer. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes en remuant.
  3. Hors du feu, incorporez les jaunes d'oeufs, la ricotta, 50 g de parmesan, le basilic et la muscade. Mélangez.
  4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  5. Dans une poêle; faites suer l'échalote hachée et l'oignon puis ajoutez les tomates pelées hachées et l'estragon. Salez, poivrez.
  6. Laissez mijoter 5 min à petit feu.

L'étape la plus délicate arrive enfin :

  1. Garnissez les cannellonis de de la farce aux épinards (ou lorsque vous avez des feuilles, il suffit simplement de mettre une quantité importante de farce et de les rouler en cylindre. 
  2. Dans un plat à gratin, mettre les 2/3 de la sauce tomate, déposer les cannellonis puis les recouvrir avec le reste de la sauce
  3. Rajoutez du parmesan et un peu de gruyère pour les plus gourmands 
  4. Faites cuire 15 min au four, éventuellement laissez sous le grill 2 min pour bien gratiner avant de servir.

Résultat : honnêtement c'est un régal, le fait que ça soit fait maison le rend encore meilleur que le Picard, un vrai délice

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super ta recette j adore dans quelques jours je lance un concours avec des super lots j espère que tu seras partantes biz hellyane<br /> <br /> Posté par recette ultratop, il y a quelques secondes | Recommander | Répondre
Répondre
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
  • Bonjour, Jeune étudiante de 22ans, je suis passionnée de cuisine depuis peu. Après avoir passé des mois, jours, heures à visiter les blogs de cuisine, à mon tour de faire le mien Bonne visite et bonne dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité