750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
29 octobre 2016

Lasagnes à la bolognaise

Bonjour à tous, 

Une bonne recette de lasagnes pour se réchauffer avec l'hiver qui arrive :

IMG_3097 1

Ingrédients (pour 8 personnes):

  • 1 paquet de pâtes à lasagnes 
  • 3 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 600 g viande de boeuf haché (5% de matière grasse)
  • 800 g purée de tomates (2 boites en conserve de la marque Mutti)
  • 1 verre d'eau
  • 1 verre à moutarde de vin rouge
  • 2 feuilles de laurier
  • thym
  • basilic 

Pour la sauce Béchamel :

  • 100 g farine
  • 100 g beurre (j'allège le beurre, j'en mets moitité moins)
  • 1l de lait
  • 3 pincées de noix de muscade râpée

Pour le nappage :

  • 70 g de fromage râpé
  • 125 g de parmesan 

Préparation de la recette :
  1. Émincer les oignons et l'ail et hacher finement la carotte et le céleri.
  2. Faire revenir ail et oignons dans un peu d'huile d'olive (pour ma part, j'ai mis une càs d'huile d'olive et le reste d'eau).
  3. Ajouter la carotte, le céleri et la viande. Faire revenir le tout. Puis ajouter le vin rouge. Laisser s'évaporer.
  4. Ajouter la purée de tomates, le verre d'eau, et les herbes. Saler, poivrer, puis laisser mijoter à feu doux 45 min.

  5. Préparer la béchamel : faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse.
  6. Ajouter le lait peu à peu. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (et c'est LONG). Ensuite, parfumer avec la muscade, saler, poivrer. Laisser cuire environ 5 min, feu très doux, en remuant (encore et toujours). 

  7. Dans un grand plat, posez une fine couche de béchamel, puis mettre dans l'ordre : 1. lasagnes, 2. bolognaise, 3. béchamel et 4. parmesan et cela 3 fois de suite. 
  8. Sur la dernière couche de lasagnes, finir par la béchamel et recouvrir de fromage râpé. 
  9. Faire cuire à 200°C pendant environ 25 min.
  10. J'accompagne mes lasagnes d'une bonne salade. C'est un repas équilibré et délicieux ! Bon appétit !
Publicité
Publicité
Commentaires
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
  • Bonjour, Jeune étudiante de 22ans, je suis passionnée de cuisine depuis peu. Après avoir passé des mois, jours, heures à visiter les blogs de cuisine, à mon tour de faire le mien Bonne visite et bonne dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité