750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
3 septembre 2015

Homemade bagels

Bonjour, 

Aujourd'hui je me suis lancée dans une recette de bagels. En effet, j'en ai déjà réalisés il y a six mois mais n'étant pas convaincue du résultat j'ai décidé de retenter le coup. Je les ai réalisés avec l'aide de mon Thermomix en piochant sur différents sites de recettes (Mercotte, Espace recettes Thermomix et sites américains)

IMG_9941

Ingrédients :

Pour la pâte à bagels

  • 500gr de farine 
  • 15gr de sucre (1 càs)
  • 9gr de sel (1,5 càc)
  • 230gr d'eau
  • 18gr d'huile (2 càc)
  • 1 sachet de levure de boulanger (8gr)

Pour le pochage

  • Eau 
  • Bicarbonate de soude 
  • 2 càs de cassonade

 

Préparation de la recette

  1. Si vous avez un thermomix, commencez par mettre dans la cuve l'eau et la levure déshydratée 2min, vitesse 1, 37°c. (sinon mettez directement de l'eau tiède) Ajouter ensuite la farine, le sel, le sucre, et l'huile et pétrir au thermomix 2min fonction épi ou 15 minutes à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus. 

  2. Une fois la pâte homogène, la laisser lever 1h30 dans un saladier couverte paru n torchon dans un endroit sec (idéalement dans le four à 40°C)

  3. Faire un boudin de pate et le découper en une dizaine de portions égales

  4. Rouler chaque portion de pâte en serpentins et attacher les deux bouts et vous obtenez vos bagels (faites bien la jonction entre les deux bouts pour qu'ils ne se défassent pas à la cuisson) sinon faire une boule, et avec le manche d'un cuillère en bois, faire un trou puis tourner pour l'agrandir

  5. Sur une papier cuisson, mettre un peu de farine (ce que j'aurais dû faire) et déposer vos bagels dessus en les espacant bien (car ils vont encore un peu lever) 

  6. Laisser lever entre 30min et 1 heure

  7. Préchauffer le four à 240°c puis faire bouillir un grand volume d'eau avec le bicarbonate de soude et la cassonnade.

  8. Plonger les bagels dans l'eau frémissante (pas plus de 3 à la fois) et cuire 1 minute recto et 30sec verso (pas plus d'une minute par côté) et les déposer sur votre plaque à patisserie.

  9. Avec un pinceau, les badigeonner de lait (ou d'oeuf) puis parsemer de graines de pavot, sésame ou oignons frits.

  10. Mettre les bagels dans le four chaud 10 à 15min puis les laisser refroidir sur la grille. Attendre qu'ils soient froids pour les déguster (si vous y arrivez, je n'ai pas pu attendre) et les passer au grille pain.

Résultat : je suis déçue de leur apparence, pas assez gonflés, pas épais (je pensais qu'ils gonfleraient plus) et en les prenant du papier sulfurisé à la casserole, ils ont pris la trace de mes doigts.. Par contre en bouche c'est une tuerie ! Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, j'en suis ravie ! Je recommencerai rapidement en prenant garde à ne pas réaliser les mêmes erreurs pour qu'ils soient bons et beaux ! Bon appétit !

IMG_9943

Publicité
Publicité
Commentaires
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
  • Bonjour, Jeune étudiante de 22ans, je suis passionnée de cuisine depuis peu. Après avoir passé des mois, jours, heures à visiter les blogs de cuisine, à mon tour de faire le mien Bonne visite et bonne dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité