750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
27 décembre 2016

Le pain d'épices moelleux de Christophe Felder

 Bonjour, 

Comme expliqué dans ma recette précédente, j'ai décidé de réaliser 2 pains d'épices à Noël afin de choisir la recette qui me plaisait le plus.
Je suis donc partie sur la recette basique du pain d'épices et la seconde recette a été celle de mon cher et tendre C. Felder.

Cette recette est vraiment géniale, le pain d'épices est moelleux, et a une véritable texture de gâteau, comparé au pain d'épice original.
Je vous recommande de tester les deux pour vous faire votre religion, mais croyez moi, vous ne serez pas déçus !

IMG_0033 2

Ingrédients:

  • 10cl de lait (100g) 
  • 5 étoiles de badiane 
  • 240g de miel 
  • 240g de marmelade d'orange amère
  • 25g de farine type 55
  • 150g de farine de seigle (en magasin "bio")
  • 25g de fécule de pomme de terre
  • 15g de cassonade 
  • 1/2 sachet de levure chimique (5g)
  • 1/2 teaspoon de cannelle (une cuillère à café rase)
  • 1/4 de teaspoon de quatre-épices (1/2 cc)
  • 2 oeufs
  • 80g de beurre doux
  • 1/2 teaspoon de sel (1cc rase)
  • Pour le nappage : (que je n'ai pas réalisé)
  • 200g de confiture d'abricot
  • 3 CS de marmelade d'orange 
  • + 1 orange pour la déco (facultatif)


Réalisation de la recette :

  1. Verser le lait et la badiane dans une petite casserole et porter à ébullition.
  2. Laisser infuser pendant 10/15 minutes. C'est le temps de préparer la recette.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Faire chauffer le miel 20 secondes au micro-ondes puissance max, juste pour le liquéfier.
  5. Dans un cul de poule, mélanger les farines, la fécule, la levure, la cassonade et les épices.
  6. Ajouter le miel tiède tout en mélangeant.
  7. Ajouter la marmelade d'oranges et la gelée de bergamote. Mélanger.
  8. Ajouter les œufs, le beurre mou et le sel. Mélanger.
  9. Ajouter le lait tout en le filtrant. Mélanger.
  10. Graisser le moule et y verser la pâte.
  11. Faire cuire pendant 30 minutes à 180°C, puis baisser la température à 160°C et laisser encore cuire pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois.
  12. Attendre avant de le démouler. Il faut que la mie se resserre un peu sinon il va se casser ! Il est très fragile à la sortie du four. Puis, le laisser refroidir sur une grille. 

  13. Pour la finition, faire chauffer tout doucement la marmelade d'orange et la confiture d'abricot, et napper le pain d'épices froid à l'aide d'un pinceau. Ajoutez éventuellement quelques petits quartiers d'orange pour la déco :
Le pain d'épices se conserve très bien plusieurs jours sous cloche, ou emballé dans du film alimentaire ! J'ai même lu qu'il était meilleur le lendemain, alors gourmands : patientez !
IMG_0043
On peut voir sur la photo la différence entre les deux pains d'épices :)
Publicité
Publicité
Commentaires
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
  • Bonjour, Jeune étudiante de 22ans, je suis passionnée de cuisine depuis peu. Après avoir passé des mois, jours, heures à visiter les blogs de cuisine, à mon tour de faire le mien Bonne visite et bonne dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité