750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
27 décembre 2016

Pain d’épices traditionnel pur miel (sans oeufs, sans lait et sans matière grasse) au Thermomix

Bonjour à tous, 

Pour Noël, j'ai décidé de réaliser mon 1er pain d'épices, et je n'en suis pas déçue ! Ma curiosité était piquée par toutes les recettes différentes que l'on peut voir sur internet. Avec des oeufs, sans oeufs, du lait, sans lait, badiane, sans badiane, zestes d'oranges...
Bref, du coup, j'ai décidé de réaliser 2 recettes totalement différentes : la recette originale du pain d'épices et celle de C. Felder, où il y a plein d'ingrédients afin de pouvoir comparer.
Résultat : 2 très bons pains d'épices, mais totalement différents !

Je me suis renseignée sur internet et le vrai pain d’épices ne comporte ni oeufs, ni beurre, ni huile, ni même de lait. Ce n’est pas un gâteau ! Mais croyez moi, ça vaut le coup de l'essayer !

A noter : il est impératif d’attendre le complet refroidissement du pain d’épice bien emballé dans du film alimentaire avant de l’attaquer, pour que toute son humidité reste à l’intérieur. Cela veut dire attendre minimum 4 ou 5h, sachant qu’a priori, ce n’est que 2 ou 3 jours après sa confection que le pain d’épices aura développé tous ces arômes. A bon entendeur…

IMG_0031

Ingrédients

  • 250 g de miel
  • 180g d'eau
  • 250 g de farine de seigle T130
  • 2 c. à c. rases d'épices à pain d'épice 
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • Badiane : 4 g
  • Optionnel : le zeste d'une orange râpé finement ou 1 càs de confiture d'orange amère + le zeste d'un citron vert (ou jaune)

IMG_0042

Réalisation de la recette:

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Versez dans le bol 250 g de miel, 2 c. à c. rases d'épices à pain d'épices et 180g d'eau. Ajouter les étoiles de badiane et mettre le Thermomo 4mn / 37°/ vitesse 2,5.
  3. Attendre 10 petites minutes que la badiane infuse et l'enlever.
  4. Ajouter 250 g de farine de seigle, 1 c. à c. bombée de bicarbonate de soude et 2 pincées de sel. Mélangez 30 secondes / vitesse 3 en vous interrompant vous racler les parois du bol.
  5. Verser cette pâte dans un moule à cake antiadhésif ou chemisé de papier cuisson et enfourner pour 1h.
  6. Dès la sortie du four, emballer le pain d'épices encore chaud dans 2 couches de film alimentaire : c'est le secret pour qu'il conserve son humidité et offre ainsi un superbe moelleux.
  7. Le plus difficile : essayez de patienter au moins 2 jours avant la dégustation !

IMG_0043

Publicité
Publicité
Commentaires
Made in Mélodie : la cuisine light & gourmande
  • Bonjour, Jeune étudiante de 22ans, je suis passionnée de cuisine depuis peu. Après avoir passé des mois, jours, heures à visiter les blogs de cuisine, à mon tour de faire le mien Bonne visite et bonne dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité